Concours 

Festival des Très-Courts

Inscription avant le 14 février 2003 pour exprimer votre créativité dans un film de 3 minutes maximum hors titre et hors générique. Une kyrielle de Très Courts sélectionnés pour leur originalité, leur impertinence, leur humour, leur générosité, leur mauvais goût... et éventuellement leur qualité technique. Nombreux lots à gagner.
Association Très d'Esprit 65bis avenue Paul Vaillant-Couturier 94250 Gentilly.
Tél. 01 45 46 42 46.
Web : http://trescourt.com

 En bref... 

Recherche Dieu du Net désespérément...

Ne souriez pas : l'Église serait à la recherche d'un saint patron de l'Internet. C'est vrai que sur le Web, parfois, on ne sait plus à quel saint se vouer... Un vote en ligne est même organisé ! Sont au coude à coude : Sant'Alfonso de' Liguori, Santa Chiara, San Gabriele, Ven. Giacomo Alberione, San Giovanni Bosco et San Massimiliano Kolbe.
http://www.imitiki.com/
©Abondance.com

Google, Yahoo!, Voila toujours en tête du trafic généré

Après une année 2002 où se sont créées les différences en matière d’audiences des outils de recherche, 2003 semble débuter calmement. Google reste en tête d’un trio qui, avec Yahoo et Wanadoo-Voilà, se stabilise en tout à 82,5% des visiteurs. Google conserve la tête du classement avec 52,45 %. Yahoo se maintient à un niveau moyen de 16 % et inaugure la nouvelle année en hausse. Voilà offre une bonne résistance en ce début d’année, mais connaît une baisse de 3,70% en janvier.
©Abondance.com

Les flux numériques à l'École Estienne

Une licence professionnelle dédiée aux flux numériques a été mise en place à la grande école parisienne, afin de préparer les étudiants devenir « responsables de gestion des flux numériques dans les industries graphiques ». Cette formation, réalisée en apprentissage, se partage entre l'école, l'université et des professionnels. Elle associe également des organismes professionnels.

Nouveau mac biproc encore plus rapide

Apple annonce la sortie d'un Power Mac G4 biprocesseur à 1,25 GHz, le plus rapide jamais proposé. Il peut intégrer jusqu'à 2 Go de mémoire vive DDR (double débit) à 333 MHz. Il est équipé d'une nouvelle carte graphique ATI Radeon. Le nouveau Power Mac G4 est capable de supporter une capacité de stockage interne de près d'un demi-téraoctet !

 Expos et salons : février 2003 

Visions secrètes du 5e Dalaï-Lama

Jusqu'au 24 février 2003. Paris - Musée Guimet. Le Vème Dalaï Lama (1617-1682) fut une figure politique et religieuse majeure de l’histoire du Tibet. Chef spirituel et temporel du pays, unifié sous son autorité à partir de 1642, il fut le véritable fondateur de la théocratie lamaïque et le Dalaï Lama le plus puissant de tous. Homme politique exceptionnel, grand administrateur et bâtisseur, il fut également un écrivain très prolifique et un maître spirituel hors du commun. En complément de l’exposition, est présentée une série de photographies de Jean Mansion en couleur et en noir et blanc sur le thème de l’ architecture et des paysages du Tibet.
Web : http://www.museeguimet.fr/RMN/guimet/

Francis Picabia - Singulier idéal Paris

Jusqu'au 16 mars 2003. Paris. Musée d'Art Moderne. L'exposition Francis Picabia, première présentation à Paris de l'ensemble de l'œuvre depuis la rétrospective du Grand Palais en 1976, s'inscrit dans la série des grandes expositions monographiques du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris dédiées aux figures du xxe siècle : Derain, Fautrier, Giacometti, Kupka, Lissitzky, Rothko… Avec près de 200 œuvres (et une importante documentation), l'exposition présente les multiples facettes de la création de Picabia (1879-1953) - peintre avant tout, mais aussi poète, pamphlétaire, éditeur de revues (391, Cannibale…).
Web : http://www.paris.fr/fr/culture/actualites/picabia.htm

René Magritte - Rétrospective

Du 11 février au 9 juin 2003. Paris, galeries du jeu de Paume. Exposition retraçant les différentes périodes du peintre René Magritte depuis le surréalisme des années 20. Artiste contemporain reconnu et aimé du public né en 1898 et décédé en 1967.

Les dessins d'Otto Dix Paris

Jusqu'au 31 mars 2003. Paris, centre Pompidou. Une centaine de dessins, de la fin du dadaïsme à la fuite pour échapper au nazisme. Des œuvres à l'écriture rebelle et incontournable : dessins de guerre, autoportraits narcissiques, paysages dans la tradition des maîtres de la Renaissance. On ne connaît souvent d'Otto Dix qu'une période très courte de son travail, de 1919 à 1926, correspondant à la « neue Sachlichkeit » [La Nouvelle Objectivité] sous la République de Weimar. Cette exposition tente de s'ouvrir sur ses années d'enseignement à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde et de couvrir cette période de « plomb » appelée en Allemagne « l'exil intérieur ».

Transmediale 03

1er au 5 février 2003. Berlin. Festival international des arts électroniques. Expositions, conférences, workshops et compétition.
Web : www.transmediale.de/en/news.php

I-DIFF

3 au 6 février 2003. Monaco, Grimaldo Forum. I-DIFF (International Digital Film Forum) est le premier événement exclusivement consacré au cinéma numérique qui se déroule autour de trois pôles d'activité : des projections numériques d'une sélection de 8 longs-métrages ; un cycle de conférences traitant des enjeux de la révolution numérique au cinéma ; une exposition présentant les dernières technologies de captation, postproduction et de diffusion. Pour la première fois seront réunis en un seul lieu, au Grimaldi Forum à Monaco, les acteurs et les industriels dont les innovations bouleversent l'ensemble des technologies et des modes de création du cinéma.
Contact : e.traisnel@ortech.fr Web : http://www.i-diff.com

Imagina 03

3 au 6 février 2003. Monaco. Conférences, prix Imagina et Village de l’Industrie et de l’Innovation. Avec un tel millésime, Imagina 03 (D !) ne pouvait qu’être un grand cru ! Imagina profite des changements récemment intervenus dans l’agenda des manifestations internationales et de la morosité ouvertement affichée par certains pour s’engouffrer dans l’espace de la création numérique dans toute sa diversité et renouer avec un passé prestigieux fait de rencontres, d’avant-premières, d’exclusivités, d’avancées scientifiques et technologiques…
Web : http://www.imagina.mc

Solutions Linux

4 au 6 février 2003. Paris. Toutes les solutions Linux et open sources pour l'entreprise, manifestation européenne dédiée à toutes les solutions GNU/Linux, open source et logiciels libres pour l’entreprise « Solutions Linux » bénéficie du soutien des principales associations de la communauté des logiciels libres. 9000 m2 d’exposition, 100 sociétés exposantes, 9000 visiteurs professionnels. Un programme complet de Keynotes et conférences applicatives.
Web : http://www.linuxsolutions.fr

SériExpo - Digiprint Europe 2003 - TexPrint

5 au 7 février 2003. Paris Expo - Porte de Versailles. 6e édition du salon européen du pré-presse et de l'impression numérique pour les arts graphiques et la bureautique. Réunion des 3 expositions leaders dans leur secteur : Séri Expo (Salon de la Sérigraphie et Tampographie), Digiprint Europe (Salon du Pré-presse et de l’Impression Numérique) et TexPrint (Salon de l’Impression et de la Décoration industrielles sur Textile), en un seul et grand événement à l’échelle européenne. Un tout nouveau Village réservé aux technologies de l’Enseigne, de la Signalétique et de la Gravure.
Web : http://www.semp-france.fr/Expositions/Digiprint_Europe/corps_digiprint_europe.htm

Graphispag

10 au 16 février 2003. Barcelone. Salon de référence en Espagne, dédié principalement aux nouvelles technologies de production et à leur intégration dans la chaîne graphique.
E-mail : graphispag@firabcn.es
Web : http://www.graphispag.com/

Imprinta

20 au 25 février 2003. Düsseldorf (Allemagne). Rendez-vous mondial des professionnels du prépresse, pré-média et cross-média. Thèmes principaux : conception, création, désign, multimédia, impression numérique.
Renseignements : 01 34 57 11 44. Fax 01 34 57 11 40.
Web : www.imprinta.de

Anima 2003

26 février au 9 mars 2003. Bruxelles, Auditorium 44 et Centre culturel le Botanique (Belgique). Le Festival du Dessin Animé de Bruxelles. Il sera également décentralisé au parc Churchill à Liège et au Sphinx à Gand. Outre sa sélection officielle (courts et longs métrages) et ses après-midis destinées au jeune public, le Festival proposera en soirée plusieurs rétrospectives, les programmes C'est du belge et la compétition nationale, La Nuit animée, le Cartoon d'Or, les Imagina Awards, les journées Futuranima et de nombreuses autres séances (courts et longs métrages, making of, conférences, etc.) Nouveau, cet année, le festival organise une compétition d'animation destinée au web. Webanima 2003 est ouverte à tous, professionels ou amateurs, sans restriction de genre.
Renseignements : tél. : 32 2 534 41 25. Fax : 32 2 534 22 79
Contact : info@folioscope. be Web : http://www.awn.com/folioscope/

Philippe Starck

26 février au 12 mai 2003. Paris - Centre Pompidou. Évitant une exposition traditionnelle de ses objets, le designer invite le public à une mise en scène de son univers mental et de sa création : une occasion unique de pénétrer l’imaginaire et la réflexion d’un des plus grands créateurs contemporains.
Web  : http://www.centrepompidou.fr


Pages :    [Précédente]    Calendrier    [Suivante] 

© Tony Luzy. TNE. 1991-2003