Concours 

Flash Festival


Les trophées du Flash Festival récompenseront les meilleures réalisations Flash pour les 6 catégories suivantes  : Art, Jeu, Expérimental, Animation, Présentation, Thématique.
Ouvert à tous, soumissions sur Internet jusqu'au 15 avril 2003. Une présélection sera mise en ligne le 1er mai 2003. Le public est invité à voter sur le site.
Soirée de clôture le 25 mai.
Web : www.flashfestival.net

Photobis


Le prochain 15e festival Photbis se déroulera du 8au 11 mai 2003 toutes les tendances de la photo contemporaine sont représentées : reportage, artistique ou conceptuel. (voir les dernières archives)
Inscription jusqu'au 7 avril 2003. Le thème reste libre au choix du photographe.
www.photobis.com

Festival du film d'entreprise


Le Festival du Creusot se deroulera les 24, 25 et 26 juin 2003, en région Bourgogne. Un rendez-vous incontournable dédié aux médias des entreprises, des collectivités et des institutions. Possibilité de repartir avec un prix récompensant les efforts de toute une stratégie de communication.
Inscription en ligne :
festival-du-creusot.org

Chassez le naturel


À l'occasion de sa 4e biennale internationale, le centre culturel de Ciroux à Namur (Belgique) organise un concours de photo et vidéo sur le thème du rapport que l'Homme entretient avec son milieu.
www.chiroux.be


 En bref... 

Du nouveau chez Nomade

Nomade.fr et Tiscali Recherche vient de lancer un guide des sites web « haut débit » qui regroupe 2 000 sources d'infos proposant des vidéos, de la musique, etc. bref, 2 000 sites plus particulièrement imaginés pour être consultés avec une connexion de type ADSL. D'autre part, une nouvelle version de la page des catégories est en ligne, avec une présentation différente.
En savoir plus...

©Abondance.com

La Saga Science au CNRS

Le service communication et le service informatique du CNRS mettent à la disposition du grand public un nouveau moteur sémantique (créé avec la collaboration de la société Pertimm) pour la collection Sagascience composée de dossiers thématiques et multimédias (films, sons, animations et objets en 3D) des recherches menées par le CNRS.
En savoir plus...
©Abondance.com

AltaVista accroît sa base multimédia

AltaVista a augmenté sa base d'objets multimedia pour atteindre 240 millions de fichiers, incluant des images, des vidéos, des MP3 et autres sons. Les images sont aujourd'hui plus imposantes en taille, et plus internationales. Le format Jpeg a fait l'objet d'une attention plus particulière. La recherche sur les dépêches d'actu permet également de nouvelles fonctions avec la possibilité de lancer des requêtes précises.
Recherceh d'images
Recherche de mp3
Recherche de news
©Abondance.com

Des équations mathématiques sur les moteurs de recherche

Le projet Scientific and Technical Information Exchange (STIX) planche sur un alphabet de plus de 7700 signes techniques (glyphes) fonctionnant dans une majorité de langues et sur bon nombre de plates-formes techniques. Il serait alors possible, par exemple, de taper une requête sur un outil de recherche sous la forme d'une équation mathématique, entre autres. Les chercheurs et étudiants vont adorer... Le projet devrait commencer à porter ses fruits courant 2003.
http://www.stixfonts.com/
Source : La Recherche

 Expos et salons : mars 2003 

Francis Picabia - Singulier idéal Paris

Jusqu'au 16 mars 2003. Paris. Musée d'Art Moderne. L'exposition Francis Picabia, première présentation à Paris de l'ensemble de l'œuvre depuis la rétrospective du Grand Palais en 1976, s'inscrit dans la série des grandes expositions monographiques du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris dédiées aux figures du xxe siècle : Derain, Fautrier, Giacometti, Kupka, Lissitzky, Rothko… Avec près de 200 œuvres (et une importante documentation), l'exposition présente les multiples facettes de la création de Picabia (1879-1953) - peintre avant tout, mais aussi poète, pamphlétaire, éditeur de revues (391, Cannibale).
Web : http://www.paris.fr/fr/culture/actualites/picabia.htm

René Magritte - Rétrospective

Jusqu'au 9 juin 2003. Paris, galeries du jeu de Paume. Exposition retraçant les différentes périodes du peintre René Magritte depuis le surréalisme des années 20. Artiste contemporain reconnu et aimé du public né en 1898 et décédé en 1967.

Les dessins d'Otto Dix Paris

Jusqu'au 31 mars 2003. Paris, centre Pompidou. Une centaine de dessins, de la fin du dadaïsme à la fuite pour échapper au nazisme. Des œuvres à l'écriture rebelle et incontournable : dessins de guerre, autoportraits narcissiques, paysages dans la tradition des maîtres de la Renaissance. On ne connaît souvent d'Otto Dix qu'une période très courte de son travail, de 1919 à 1926, correspondant à la « neue Sachlichkeit » [La Nouvelle Objectivité] sous la République de Weimar. Cette exposition tente de s'ouvrir sur ses années d'enseignement à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde et de couvrir cette période de « plomb » appelée en Allemagne « l'exil intérieur ».

Anima 2003

Jusqu'au 9 mars 2003. Bruxelles, Auditorium 44 et Centre culturel le Botanique (Belgique). Le Festival du Dessin Animé de Bruxelles. Il sera également décentralisé au parc Churchill à Liège et au Sphinx à Gand. Outre sa sélection officielle (courts et longs métrages) et ses après-midis destinées au jeune public, le Festival proposera en soirée plusieurs rétrospectives, les programmes C'est du belge et la compétition nationale, La Nuit animée, le Cartoon d'Or, les Imagina Awards, les journées Futuranima et de nombreuses autres séances (courts et longs métrages, making of, conférences, etc.) Nouveau, cet année, le festival organise une compétition d'animation destinée au web. Webanima 2003 est ouverte à tous, professionels ou amateurs, sans restriction de genre.
Renseignements : tél. : 32 2 534 41 25. Fax : 32 2 534 22 79
Contact : info@folioscope. be Web : http://www.awn.com/folioscope/

Icon Tada

Jusqu'au 9 avril 2003. Paris - Galerie Magda-Danysz, 19 rue Émile-Durkheim 75013 Paris. Icon Tada, 31 ans, peintre numérique. Vit et travaille à Osaka (Japon), invité permanent du groupe Ultralab. Icon Tada est dessinateur de mangas et VJ. Depuis une dizaine d'années, utilisant surtout l'ordinateur, il a produit également un exceptionnel ensemble d'images qu'il qualifie lui-même de « peintures numériques ». Grâce au groupe Ultralab, qui a su le décider à exposer ce travail, ses œuvres digitales sont présentées pour la première fois en France.
Web  : http://www.magda-gallery.com

Métissages, points de vue

Jusqu'au 30 avril 2003. Toulouse (Haute-Garonne). 18e Forum de l’Image, qui propose un circuit à travers les multiples facettes des pratiques artistiques liées à la photographie et aux arts visuels, à travers les métissages devenus une constante, un trait majeur de la création des dernières décennies. Nombre d’artistes sont aujourd’hui devenus des maîtres de l’interdisciplinarité, passant d’une pratique à l’autre, utilisant tel ou tel médium en fonction des projets développés, des nécessités du moment, des opportunités du champ médiatique qu’ils arpentent inlassablement, questionnent, détournent, manipulent...
Web  : http://www.forumdelimage.org

Philippe Starck

Jusqu'au 12 mai 2003. Paris - Centre Pompidou. Évitant une exposition traditionnelle de ses objets, le designer invite le public à une mise en scène de son univers mental et de sa création : une occasion unique de pénétrer l’imaginaire et la réflexion d’un des plus grands créateurs contemporains.
Web  : http://www.centrepompidou.fr

Le Géo Événement

4 au 6 mars 2003. Paris. Salon professionnel regroupant les acteurs du marchés français et européens de l'information géopgraphique : producteurs de données, editeurs de logiciels SIG ou de traitements d'images... 100 exposants, 4000 visiteurs.

Les Ateliers Nicolas de Staël

4 mars au 1er juillet 2003. Paris Centre Pompidou. Cette exposition retrace l'oeuvre du peintre de l'après guerre Nicolas de Staël, né en 1914, mort en 1955, oeuvre qui témoigne d'une recherche créative constante oscillant entre abstraction et réalité.

Web 3D symposium

9 au 12 mars 2003. Saint-Malo. 8e salon international des nouvelles technologies 3D orientées web.

Biennale de la logisitique

11 au 14 mars 2003. Paris Nord Villepinte. Événement international qui propose les équipements, solutions et services logistiques en termes d'équipements, de manutention, de solutions et de services pour la logistique de production, d'entreposage et de distribution. Rassemblement de 4 événements très ciblés : MANUTENTION, équipements pour la logistique, PACK-LOG, emballage de protection, stockage, TRANSLOG MEETINGS, transport et prestations logistiques, ENTRETIENS DE LA LOGISTIQUE, e-logistique et supply chain globale. Un pays à l'honneur : l'Espagne.
Web : http://www.europelog.com/

Assises nationales du net et des NTIC

12 et 13 mars 2003. Nice. Centre des congrès Acropolis. Manifestation destinée aux collectivités locales, elle comporte un colloque structuré en séances plénières, 19 ateliers dont les thèmes recouvrent les principales préoccupations et enjeux actuels des collectivités, un salon professionnel avec de nombreux forums dédiés à des thèmes plus spécifiques et techniques. 1000 décideurs locaux, 50 exposants.
Web : http://www.reseau-ideal.asso.fr

CeBit

12 au 19  mars 2003. Hanovre. Allemagne. Une des plus importantes manifestation mondiales dans le domaine des technologies de l'infromation et des télécommunications. Important programme de congrès et de présentations.
Web : http://www.cebit.de

London Book Fair

16 au 18  mars 2003. Londres. Centre d'expos Olympia. Le plus grand événement dans le monde de l'édition britannique.
Web : http://www.lbf-virtual.com

Fête de l'internet : « Pourquoi pas nous ! »

17 au 23  mars 2003. Après L'Internet pour tous et L'Internet au quotidien, cette année, l'équipe de l'Association de la Fête de l'Internet a choisi le Pourquoi pas nous ! avec un point d'exclamation. C'est un cri du cœur pour tous ceux qui ne peuvent pas accéder au net alors qu'ils le souhaitent sincèrement : « Si les autres y parviennent, pourquoi pas nous ! » Nous, les petites communes que les grands opérateurs n'iront pas câbler, les handicapés pour lesquels on développe trop peu d'outils spécifiques, les grands-parents qui ne veulent pas rester au ban de la modernité, les petites entreprises coupées du reste du monde. Pourquoi se priver des développements extraordinaires qu'offrent les réseaux ? Pourtant, cet outil réserve tant de promesses.
Contact : Eve Moreau 06 80 60 72 87, 01 42 33 21 10. Web : http://www.fete-internet.com

Documation

18 et 19 mars 2003. Paris. Portails d'entreprise, web content management, documents électroniques, knowledge management. 150 exposants, 4000 visiteurs.

Via

18 au 29 mars 2003. Maubeuge (Nord). Festival international de théâtre, danse et arts électroniques, il propose des spectacles : Les Aveugles, Moscou Nuit blanche, Conseil de famille, Miniatures, Soh10 (opéra virtuel), Duel, Soiled Faulty Optic, Flicker – des expos thématiques : Robots d'Artistes.
Web : www.lemanege.com

Vidéoformes

18 au 22 mars 2003. Clermont-Ferrand. 18e festival international d'art vidéo et multimédia. Vidéoformes pose un regard sur la création contemporaine.
E-mail : videoformes@nat.fr Web : http://www.videoformes.com/

Graphitec

19 au 22 mars 2003. Paris Expo, Porte de Versailles Hall 4. 300 exposants fournisseurs des arts et des industries graphiques en : création (conception graphique, CAO, PAO, mise en page…) ; prépresse (formes imprimantes, flashage, systèmes d'épreuves…) ; impression (offset, numérique, reprographie, sérigraphie…) ; supports d'impression ; consommables ; commerce sur internet (fournisseurs d'accès, solutions de e-printing, banques d'images...) ; gestion de fichiers numériques et plates-formes informatiques ; finition, façonnage, transformation, adressage, mise sous pli... ; gestion et contrôle qualité. Pour répondre aux évolutions du marché graphique qui se positionne désormais sur un marché de communication globale et multi-supports, Graphitec intègrera la gestion des flux numériques et toutes les formes de médias électroniques qui marquent la transition entre les procédés traditionnels et le tout numérique.
Pour plus d'informations : Sandra Vernier. Tél : 01.49.68.54.37 / 54.33 Fax : 01.49.68.54.45
Contact : graphitec@exposium.fr Web : http://www.graphitec.com

FIFI 2003

20 mars au 8 avril 2003. Lille. 5e édition du Festival International du Film de l'Internet. Seront récompensées et présentées au public des œuvres audiovisuelles, scénarisées et accessibles depuis Internet. Après la prédominance des fictions en Flash, on peut penser que le haut débit va permettre l'apparition de véritable courts-métrages destinés au on-line
Web : http://www.fififestival.net/

Rencontres audiovisuelles

21 au 29 mars 2003. Lille. 3e festival des Rencontres Audiovisuelles consacré à l'animation du film et du web. Projections et concours.

Salon du livre

21 au 26 mars 2003. Paris. Le Salon du Livre, organisé sous l'égide du Syndicat national de l'édition mettra à l'honneur la Flandre et les Pays-Bas. Lieu de rencontre exceptionnel avec 1200 éditeurs français et étrangers et plus de 230.000 visiteurs. Simple lecteur ou professionnel, prenez rendez-vous pour découvrir le livre comme vous ne l'avez jamais vu !
Web : http://www.salondulivreparis.com

Presse-citron

24 au 27 mars 2003. Paris. 10e édition du trophée Presse-Citron qui accueille dessinateurs, illustrateurs de presse, étudiants avec un remise de prix pour récompenser la profession.
Resneignements : École estienne, 18 bd Auguste-Blanqui 75013 Paris.
Tél. 01 55 43 47 47.

SETI

26 mars au 3 avril 2003. Paris Expo, porte de Versailles. Semaine Européenne des Technologies de l'Information (FIHT/COMDEX, P@O, CLES, Codexpo, GPAO, Online, CRM.)

 

 

 

• P@I
Salon dédié au Network Publishing : l'image et le document de la conception à la diffusion, destiné aux professionnels de la PAO, du prépresse et du publishing. Tables rondes, conférences, expos. 80 exposants 8500 visiteurs attendus.

• Netsec
Salon de la sécurité, de l'informatique, d'Internet et des télécoms. 50 exposants 2500 visiteurs.

• Solutions Vision
70 exposants 3000 visiteurs. Technologies et applications de vision pour les industries.

• Solutions E-CRM
Salon des Solutions de gestion du « Capital Client ».

• FIHT-Comdex
Solutions informatique Internet et Telecoms

• Online - Solutions Internet
Solutions internet et e-business. 300 exposants 20 000 visiteurs.

Milia 2003

26 au 28 mars 2003. Cannes. Initialement prévu en février, le MILIA, salon International des Contenus Interactifs, se repositionne en resserrant ses liens avec la télévision et se tiendra en parallèle du MIPTV, salon de référence de l’industrie de l’audiovisuel. Le MILIA créé en 1994 est devenu en l’espace de 9 ans, l’événement international incontournable dédié à la création et à la diffusion de contenus interactifs toutes plate-formes confondues. C'est un lieu de rencontres et de développement d’affaires  : négociation de licences de contenus et de technologies, accords de distribution, recherche d’acquisition et de partenariats, et découverte de nouvelles tendances et de nouveaux talents. Le MIPTV est depuis 40 ans la plus grande rencontre mondiale des industries de films et de programmes pour la télévision, le câble et le satellite, réunissant chaque année plus de 10 000 professionnels de 90 pays.
Web : http://www.milia.com

Flashforward 2003

26 au 28 mars 2003. San Fransisco (USA). Conférences, projections et compétitions au programme, pour le plus grand festival au monde autour de la technologie Flash.
Mail : info@flashforward2003.com Web : http://www.flashforward2003.com/

Graphic Europe

27 au 29 mars 2003. Barcelone (Espagne). Catalonia Palace of Congress. 1ère conférence européenne pour graphistes avec des conférences : les nouvelles règles des nouvelles technologies, les droits des auteurs et des graphistes – des ateliers.
Web : http://www.graphiceurope.com

Nuit de l'animation

28 mars 2003. Lille (au Splendid). 2e nuit de l'animation dans le cadre des Rencontres Audiovisuelles.
 


Pages :    [Précédente]    Calendrier    [Suivante] 

© Tony Luzy. TNE. 1991-2003