À lire avant de commencer vos travaux...
plutôt qu'après !
[ Consultez les
tuyaux du flasheur : conseils pour composer, les
raccourcis Quark XPress. ]
Vous ne devez pas perdre de vue que pour
faire de la PAO et envisager un traitement professionnel de
vos travaux (flashage des films et impression chez un imprimeur),
vous devez utiliser des logiciels compatibles avec la chaîne
graphique professionnelle. Le langage de description de page
utilisé par les logiciels professionnels suit une codification
et des contraintes précises. Afin d'éviter toute
déconvenue, n'hésitez pas à demander
conseil à un professionnel avant même de commencer
votre travail. Ce n'est que dans le respect de ces règles
que la maquette que vous avez réalisée sera
au final strictement respectée.
Nous insistons tout particulièrement
sur le fait que les logiciels de bureautique ne sont pas compatibles
avec la chaîne graphique, c'est-à-dire qu'ils
ne sont adaptés pour le flashage ou l'impression en
offset, en sérigraphie, etc. Si malgré cette
mise en garde, vous avez déjà réalisé
un travail conséquent avant de demander conseil, et
que vous n'avez pas utilisé un logiciel de PAO mais
un logiciel de bureautique, ne vous affolez pas. Il existe
souvent des solutions, elles sont un peu plus compliquées
(c'est vous bien sûr qui devrez supporter le surcoût
lié à la transformation de votre travail), mais
en collaborant avec nous, vous devriez pouvoir arriver une
réalisation conforme à vos souhaits.
Commande :
Votre commande doit comporter impérativement les éléments
suivants :
un bon de commande précisant le nom du
fichier, le sens de flashage ou le type d'imprimé,
le format, la quantité, les couleurs, les opérations
supplémentaires éventuelles.
une épreuve de votre fichier en couleur
impérativement, à défaut nous
ne garantissons pas l'impression des couleurs, ni des polices.
les supports informatiques éventuels.
Supports informatiques ou transmission internet
Nous acceptons les supports informatiques :
CD et CD-RW formatés Mac ou ISO 9660. Attention
aux CD illisibles : vérifiez après gravure
que votre CD est parfaitement lisible. Nous recevons régulièrement
des CD incomplètement gravés ou même rigoureusement
vierges (si, si ! étourderie, quand tu nous tiens...)
les disquettes 3"1/2 1,44 Mo. Vérifiez
que votre disquette est parfaitement lisible. Certaines disquettes
s'effacent rapidement (même des disquettes de grande
marque). Enregistrez toujours votre disquette en
double (une copie normale et une copie de secours identique).
Imaginez votre déception si vous engagez les frais
d'un transport express coûteux pour vous entendre dire
le lendemain que la disquette est illisible...
les zips 100 Mo et 250 Mo formatés
Mac ou PC
les ORB 2,2 Go
les magnéto-optiques de 128 Mo.
Comme nous travaillons sur Macintosh, les
noms de fichiers ne doivent pas dépasser 31 caractères,
extension comprise (soit 27 caractères significatifs).
Ne pas utiliser certains signes de ponctuation incompatibles
entre Mac et PC, notamment la barre de fraction (/).
Si vous nous apportez votre travail, nous
vérifierons immédiatement devant vous la validité
de vos supports.
Vous pouvez également transmettre
vos fichiers par internet à l'adresse :
Dans ce cas, n'oubliez pas de nous faxer votre bon
de commande en indiquant une référence que vous
reporterez dans le sujet de votre e-mail.
Pour les travaux importants, bien qu'il n'existe pas
de norme bien établie à ce sujet chez les fournisseurs
d'accès internet, il est prudent d'éviter la
transmission par e-mail si l'ensemble des fichiers doit dépasser
6 à 7 Mo. Fractionnez votre travail en plusieurs
e-mails, chaque message ne devant pas dépasser 1,2
à 1,3 Mo.
Pour les travaux plus importants, prenez contact par
téléphone,
nous définirons avec vous la meilleure marche à
suivre.
Vous utilisez XPress sur Macintosh
[ Consultez les
tuyaux du flasheur : conseils pour composer, les
raccourcis Quark XPress. ]
1. Caractéristiques du fichier
Le format de page doit correspondre au format
définitif. Si la mise en pages comporte des éléments
touchant le bord de la page, vous devez prévoir des
bords perdus d'au moins 2 mm (ex : dans un format 84
x 57 mm comportant une image à bords perdus, le bloc
contenant l'image doit être placé à X = 2 mm,
Y = 2 mm et avoir pour dimensions L = 61 mm
et H = 88 mm).
Les couleurs créées doivent être séparées
en CMJN. Le fichier doit être enregistré au format
XPress. Ne générez jamais d'eps sous XPress
(fonction enregister la page en eps), les polices ne seraient
pas jointes et en cas de problème, nous ne pourrions
pas intervenir sur votre fichier.
Les documents et les fichiers importés devront porter
un nom propre (ex : restaurant ginette) de 31 caractères
maximum, extension comprise. Pas de nom générique
comme « bulletin », « carte »,
« brochure », etc.
2. Photos, logos et images importés
Toutes les images utilisées doivent
être jointes en haute définition sur le support
informatique (menu fichier > rassembler les infos pour
la sortie). Nous ne flashons pas de fichier
.pict. Les images doivent être importées
dans XPress à 100 % de leur taille (ou proche
de 100 %), si besoin faire les ajustements nécessaires
dans Photoshop. Voir plus loin les contraintes à respecter.
Les images tiff ou jpeg en niveaux de gris ou
en couleurs importées dans XPress doivent l'être
dans un bloc image avec fond blanc (menu bloc > modifier
> fond de couleur : ne jamais mettre « aucune »)
pour éviter l'effet de frange ou l'absence de flashage.
Pour les photos, vous pouvez utiliser le format jpeg, à
condition d'employer l'XTension JPEGimport version 2.0 impérativement,
et de toujours utiliser une compression faible (qualité
maximum). Nous avons effectué de nombreux tests comparatifs
qui ont prouvé qu'il n'y avait pas de perte de qualité
dans ces conditions.
Toutes les images doivent être à
jour. Nous ne serions pas responsables d'éventuel décalage
dus à des images modifiées après leur
importation. Pour cela, avant de nous confier votre travail,
retournez une dernière fois dans votre mise en pages
XPress, faites menu utilitaires > images importées.
Si vous trouvez des images modifiées, cliquez sur « Mettre
à jour » ou mieux, avec l'outil « main »,
faites un double clic sur l'image puis cliquez « Demander
l'édition ». Repositionnez l'image si nécessaire.
3. Polices
Les polices doivent impérativement
être Postscript. Nous ne flashons pas
de police True type. L'ensemble des fichiers polices
doivent être regroupés par commande dans un dossier
« polices » et joint à votre
travail. Ce dossier polices comporte obligatoirement pour
chaque famille de polices le ou les fichiers postscipt (imprimante)
et la ou les valises de description écran. Les polices
utilisées dans illustrator doivent être vectorisées.
Ne jamais utiliser le menu style d'XPress pour obtenir du
bold ou de l'italique, utiliser la valise de police bold ou
italique. Pour éviter les problèmes éventuels
de texte qui saute à la ligne ou qui disparaît,
(problème lié au changement d'ordinateur) faites
vos blocs texte légèrement plus grands que nécessaire :
le redéroulement de texte est un phénomène
parasite difficile à maîtriser, probablement
en raison d'un bug logiciel.
4. Préférences
Il est préférable de conserver
les préférences standards installées
par défaut dans la logiciel : césures,
défonces, etc. Par conséquent, vous devez tenir
compte que le noir sera toujours en surimpression sur les
autres couleurs. En cas de superposition de votre texte noir
à cheval sur plusieurs blocs différents, nous
vous conseillons d'utiliser un noir quadrichromique afin d'éviter
les variations de teintes liées à la superposition
des blocs.
Vous
utilisez XPress sur PC
Compte tenu du problème des polices
qui ne sont pas compatibles entre Mac et PC, nous ne pouvons
en principe pas accepter les fichiers XPress PC. Toutefois,
nous sommes prêts à tester la compatibilité
de votre document. Vous référer aux rubriques
1 et 2 ci-dessus pour les formats.
Vous
utilisez Illustrator sur Mac ou PC
Les couleurs utilisées doivent être
séparées en CMJN. Les polices utilisées
doivent être vectorisées. Pour ce faire il convient
de sélectionner la totalité du document (menu
édition > tout sélectionner ou pomme-A
ou ctrl-A puis menu texte > vectoriser), sinon vous
risquez de laisser un caractère invisible (retour à
le ligne ou espace) qui peut générer une erreur
au flashage (substitution de police ou refus de flasher).
Les filets doivent avoir un contour avec une épaisseur
(et non pas l'inverse : un fond sans épaisseur !).
Évitez les images importées, sinon nous n'avons
plus de moyen d'intervenir dessus (oubli d'une photo en RVB
par exemple).
Supprimez les points isolés, les chemins
de texte sans texte et les objets invisibles. Pour cela sous
Illustrator 8, faites Objet > Tracé > Nettoyage.
Éviter les objets non visibles car situés en
dehors de votre fenêtre d'écran qui risquent
d'entraîner un décalage au moment de flasher.
Pour cela, faites tout sélectionner (ou pomme-A
ou ctrl-A ou menu édition > tout sélectionner),
puis à l'aide de la touche majuscule, déselectionnez
la partie utile de votre illustration. Faites ensuite effacer
(touche effacement). Des éléments oubliés
invisibles seront alors supprimés. Retournez ensuite
dans votre mise en pages XPress, avec l'outil « main »,
faites un double clic sur l'image puis cliquez « Demander
l'édition ». Repositionnez l'image si nécessaire.
Les images créées dans Illustrator
doivent être enregistrées au format Illustrator
eps, comme ceci : les images devront porter un nom propre
(ex : restaurant ginette) de 31 caractères maximum.
Pas de nom générique comme « carte »,
« logo », « plan »,
etc.
Vous
utilisez Photoshop sur Mac ou PC
Dans le cas où l'image image importée
est à bords perdus, le fichier doit comporter 2 mm
de fond perdu tout autour. Prévoir une zone de l'image
sans signification qui disparaîtra à l'impression.
Faites attention : nous avons régulièrement
des dessins orginaux dont la signature de l'auteur disparaît
au massicotage !...
La résolution doit être de 300 dpi
(donc pas de photos provenant directement d'internet !).
Attention aux dimensions de l'image : elles doivent être
le format définitif d'import dans XPress (bloc image
à 100 %, on a parfois des compositions qui pèsent
85 Mo parce que les clients importent des fichiers A3
et les réduisent dans XPress pour faire un logo de
la taille d'un timbre-poste, vous imaginez le poids du fichier
à flasher...). Convertir les images an mode CMJN avant
de les enregistrer.
Les polices ne posent aucun problème
puisqu'elles sont pixellisées dans Photoshop, à
la condition que vous travalliez au format définitif
du fichier et à 300 dpi. (Un agrandissement provoquerait
effet de mosaïque de l'ensemble du fichier surtout visible
sur les traits et lettres).
Les images devront porter un nom propre (ex
: boulangerie martin 1). Nous rencontrons toujours 3 ou 4 fichiers
qui s'appellent « cartes recto », « plan »,
« logo » etc. qui risquent de se remplacer
mutuellement. Comme nous travaillons sur Macintosh®, les
noms de fichiers ne doivent pas comporter plus de 31 caractères
(extension comprise).
Une idée reçue est que le format
d'enregistrement préféré pour les images
est l'EPS, car il vous permet contrairement au TIFF d'utiliser
un masque de détourage, et qu'il gère mieux
les défonces et recouvrements. Attention toutefois,
il arrive que certains masques de détourage ne fonctionnent
pas correctement sans avertissement (image absente). Pour
notre part, nous recommandons le TIFF ou le JPEG (et non pas
l'EPS codage JPEG) à condition d'utiliser l'XTension
Jpeg Import (version 2.0 impérativement). Le format
d'enregistrement ne doit pas comporter de trame demi-teinte
(sauf effet voulu), ni de fonction de transfert, ni de gestion
des couleurs postscript. Si vous ne respectez pas ces recommandations,
les frais de conversion resteraient à votre charge.
© TNE 1989-2002
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