Flashage
Cahier des charges
Retouche d'images
CD pochettes et livrets
Mise en pages automatisée pour annuaires, tarifs...
Diapositives pédagogiques, de présentation...
Dessins techniques, cartographie
Nouveau !
Le B.A.T. en ligne
Publicités,
annonces presse
 
  Cahier des charges des supports
et des formats informatiques
pour le flashage

À lire avant de commencer vos travaux... plutôt qu'après !

[ Consultez les tuyaux du flasheur : conseils pour composer, les raccourcis Quark XPress. ]

Vous ne devez pas perdre de vue que pour faire de la PAO et envisager un traitement professionnel de vos travaux (flashage des films et impression chez un imprimeur), vous devez utiliser des logiciels compatibles avec la chaîne graphique professionnelle. Le langage de description de page utilisé par les logiciels professionnels suit une codification et des contraintes précises. Afin d'éviter toute déconvenue, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant même de commencer votre travail. Ce n'est que dans le respect de ces règles que la maquette que vous avez réalisée sera au final strictement respectée.

Nous insistons tout particulièrement sur le fait que les logiciels de bureautique ne sont pas compatibles avec la chaîne graphique, c'est-à-dire qu'ils ne sont adaptés pour le flashage ou l'impression en offset, en sérigraphie, etc. Si malgré cette mise en garde, vous avez déjà réalisé un travail conséquent avant de demander conseil, et que vous n'avez pas utilisé un logiciel de PAO mais un logiciel de bureautique, ne vous affolez pas. Il existe souvent des solutions, elles sont un peu plus compliquées (c'est vous bien sûr qui devrez supporter le surcoût lié à la transformation de votre travail), mais en collaborant avec nous, vous devriez pouvoir arriver une réalisation conforme à vos souhaits.

Supports informatiques ou transmission internet
Vous utilisez XPress sur Macintosh
Vous utilisez XPress dur PC
Vous utilisez Illustrator sur Mac ou PC
Vous utilisez Photoshop sur Mac ou PC

Commande :
Votre commande doit comporter impérativement les éléments suivants :
un bon de commande précisant le nom du fichier, le sens de flashage ou le type d'imprimé, le format, la quantité, les couleurs, les opérations supplémentaires éventuelles.
une épreuve de votre fichier en couleur impérativement, à défaut nous ne garantissons pas l'impression des couleurs, ni des polices.
les supports informatiques éventuels.


  Supports informatiques ou transmission internet

Nous acceptons les supports informatiques :
• CD et CD-RW formatés Mac ou ISO 9660. Attention aux CD illisibles : vérifiez après gravure que votre CD est parfaitement lisible. Nous recevons régulièrement des CD incomplètement gravés ou même rigoureusement vierges (si, si ! étourderie, quand tu nous tiens...)
• les disquettes 3"1/2 1,44 Mo. Vérifiez que votre disquette est parfaitement lisible. Certaines disquettes s'effacent rapidement (même des disquettes de grande marque). Enregistrez toujours votre disquette en double (une copie normale et une copie de secours identique). Imaginez votre déception si vous engagez les frais d'un transport express coûteux pour vous entendre dire le lendemain que la disquette est illisible...
• les zips 100 Mo et 250 Mo formatés Mac ou PC
• les ORB 2,2 Go
• les magnéto-optiques de 128 Mo.

Comme nous travaillons sur Macintosh, les noms de fichiers ne doivent pas dépasser 31 caractères, extension comprise (soit 27 caractères significatifs). Ne pas utiliser certains signes de ponctuation incompatibles entre Mac et PC, notamment la barre de fraction (/).

Si vous nous apportez votre travail, nous vérifierons immédiatement devant vous la validité de vos supports.

Vous pouvez également transmettre vos fichiers par internet à l'adresse :  
• Dans ce cas, n'oubliez pas de nous faxer votre bon de commande en indiquant une référence que vous reporterez dans le sujet de votre e-mail.
• Pour les travaux importants, bien qu'il n'existe pas de norme bien établie à ce sujet chez les fournisseurs d'accès internet, il est prudent d'éviter la transmission par e-mail si l'ensemble des fichiers doit dépasser 6 à 7 Mo. Fractionnez votre travail en plusieurs e-mails, chaque message ne devant pas dépasser 1,2 à 1,3 Mo.
• Pour les travaux plus importants, prenez contact par téléphone, nous définirons avec vous la meilleure marche à suivre.


  Vous utilisez XPress sur Macintosh

[ Consultez les tuyaux du flasheur : conseils pour composer, les raccourcis Quark XPress. ]

1. Caractéristiques du fichier

Le format de page doit correspondre au format définitif. Si la mise en pages comporte des éléments touchant le bord de la page, vous devez prévoir des bords perdus d'au moins 2 mm (ex : dans un format 84 x 57 mm comportant une image à bords perdus, le bloc contenant l'image doit être placé à X = – 2 mm, Y = – 2 mm et avoir pour dimensions L = 61 mm et H = 88 mm).
Les couleurs créées doivent être séparées en CMJN. Le fichier doit être enregistré au format XPress. Ne générez jamais d'eps sous XPress (fonction enregister la page en eps), les polices ne seraient pas jointes et en cas de problème, nous ne pourrions pas intervenir sur votre fichier.
Les documents et les fichiers importés devront porter un nom propre (ex : restaurant ginette) de 31 caractères maximum, extension comprise. Pas de nom générique comme « bulletin », « carte », « brochure », etc.

2. Photos, logos et images importés

Toutes les images utilisées doivent être jointes en haute définition sur le support informatique (menu fichier > rassembler les infos pour la sortie). Nous ne flashons pas de fichier .pict. Les images doivent être importées dans XPress à 100 % de leur taille (ou proche de 100 %), si besoin faire les ajustements nécessaires dans Photoshop. Voir plus loin les contraintes à respecter. Les images tiff ou jpeg en niveaux de gris ou en couleurs importées dans XPress doivent l'être dans un bloc image avec fond blanc (menu bloc > modifier > fond de couleur : ne jamais mettre « aucune ») pour éviter l'effet de frange ou l'absence de flashage. Pour les photos, vous pouvez utiliser le format jpeg, à condition d'employer l'XTension JPEGimport version 2.0 impérativement, et de toujours utiliser une compression faible (qualité maximum). Nous avons effectué de nombreux tests comparatifs qui ont prouvé qu'il n'y avait pas de perte de qualité dans ces conditions.

Toutes les images doivent être à jour. Nous ne serions pas responsables d'éventuel décalage dus à des images modifiées après leur importation. Pour cela, avant de nous confier votre travail, retournez une dernière fois dans votre mise en pages XPress, faites menu utilitaires > images importées. Si vous trouvez des images modifiées, cliquez sur « Mettre à jour » ou mieux, avec l'outil « main », faites un double clic sur l'image puis cliquez « Demander l'édition ». Repositionnez l'image si nécessaire.

3. Polices

Les polices doivent impérativement être Postscript. Nous ne flashons pas de police True type. L'ensemble des fichiers polices doivent être regroupés par commande dans un dossier « polices » et joint à votre travail. Ce dossier polices comporte obligatoirement pour chaque famille de polices le ou les fichiers postscipt (imprimante) et la ou les valises de description écran. Les polices utilisées dans illustrator doivent être vectorisées. Ne jamais utiliser le menu style d'XPress pour obtenir du bold ou de l'italique, utiliser la valise de police bold ou italique. Pour éviter les problèmes éventuels de texte qui saute à la ligne ou qui disparaît, (problème lié au changement d'ordinateur) faites vos blocs texte légèrement plus grands que nécessaire : le redéroulement de texte est un phénomène parasite difficile à maîtriser, probablement en raison d'un bug logiciel.

4. Préférences

Il est préférable de conserver les préférences standards installées par défaut dans la logiciel : césures, défonces, etc. Par conséquent, vous devez tenir compte que le noir sera toujours en surimpression sur les autres couleurs. En cas de superposition de votre texte noir à cheval sur plusieurs blocs différents, nous vous conseillons d'utiliser un noir quadrichromique afin d'éviter les variations de teintes liées à la superposition des blocs.


  Vous utilisez XPress sur PC

Compte tenu du problème des polices qui ne sont pas compatibles entre Mac et PC, nous ne pouvons en principe pas accepter les fichiers XPress PC. Toutefois, nous sommes prêts à tester la compatibilité de votre document. Vous référer aux rubriques 1 et 2 ci-dessus pour les formats.


   Vous utilisez Illustrator sur Mac ou PC

Les couleurs utilisées doivent être séparées en CMJN. Les polices utilisées doivent être vectorisées. Pour ce faire il convient de sélectionner la totalité du document (menu édition > tout sélectionner ou pomme-A ou ctrl-A puis menu texte > vectoriser), sinon vous risquez de laisser un caractère invisible (retour à le ligne ou espace) qui peut générer une erreur au flashage (substitution de police ou refus de flasher). Les filets doivent avoir un contour avec une épaisseur (et non pas l'inverse : un fond sans épaisseur !). Évitez les images importées, sinon nous n'avons plus de moyen d'intervenir dessus (oubli d'une photo en RVB par exemple).

Supprimez les points isolés, les chemins de texte sans texte et les objets invisibles. Pour cela sous Illustrator 8, faites Objet > Tracé > Nettoyage. Éviter les objets non visibles car situés en dehors de votre fenêtre d'écran qui risquent d'entraîner un décalage au moment de flasher. Pour cela, faites tout sélectionner (ou pomme-A ou ctrl-A ou menu édition > tout sélectionner), puis à l'aide de la touche majuscule, déselectionnez la partie utile de votre illustration. Faites ensuite effacer (touche effacement). Des éléments oubliés invisibles seront alors supprimés. Retournez ensuite dans votre mise en pages XPress, avec l'outil « main », faites un double clic sur l'image puis cliquez « Demander l'édition ». Repositionnez l'image si nécessaire.

Les images créées dans Illustrator doivent être enregistrées au format Illustrator eps, comme ceci : les images devront porter un nom propre (ex : restaurant ginette) de 31 caractères maximum. Pas de nom générique comme « carte », « logo », « plan », etc.


   Vous utilisez Photoshop sur Mac ou PC

Dans le cas où l'image image importée est à bords perdus, le fichier doit comporter 2 mm de fond perdu tout autour. Prévoir une zone de l'image sans signification qui disparaîtra à l'impression. Faites attention : nous avons régulièrement des dessins orginaux dont la signature de l'auteur disparaît au massicotage !...

La résolution doit être de 300 dpi (donc pas de photos provenant directement d'internet !). Attention aux dimensions de l'image : elles doivent être le format définitif d'import dans XPress (bloc image à 100 %, on a parfois des compositions qui pèsent 85 Mo parce que les clients importent des fichiers A3 et les réduisent dans XPress pour faire un logo de la taille d'un timbre-poste, vous imaginez le poids du fichier à flasher...). Convertir les images an mode CMJN avant de les enregistrer.

Les polices ne posent aucun problème puisqu'elles sont pixellisées dans Photoshop, à la condition que vous travalliez au format définitif du fichier et à 300 dpi. (Un agrandissement provoquerait effet de mosaïque de l'ensemble du fichier surtout visible sur les traits et lettres).

Les images devront porter un nom propre (ex : boulangerie martin 1). Nous rencontrons toujours 3 ou 4 fichiers qui s'appellent « cartes recto », « plan », « logo » etc. qui risquent de se remplacer mutuellement. Comme nous travaillons sur Macintosh®, les noms de fichiers ne doivent pas comporter plus de 31 caractères (extension comprise).

Une idée reçue est que le format d'enregistrement préféré pour les images est l'EPS, car il vous permet contrairement au TIFF d'utiliser un masque de détourage, et qu'il gère mieux les défonces et recouvrements. Attention toutefois, il arrive que certains masques de détourage ne fonctionnent pas correctement sans avertissement (image absente). Pour notre part, nous recommandons le TIFF ou le JPEG (et non pas l'EPS codage JPEG) à condition d'utiliser l'XTension Jpeg Import (version 2.0 impérativement). Le format d'enregistrement ne doit pas comporter de trame demi-teinte (sauf effet voulu), ni de fonction de transfert, ni de gestion des couleurs postscript. Si vous ne respectez pas ces recommandations, les frais de conversion resteraient à votre charge.

© TNE 1989-2002