Concours 

Flash Festival


Les trophées du Flash Festival en France récompenseront les meilleures réalisations Flash dans les catégories : Art, Jeu, Expérimental, Animation, Présentation et Thématique. Une présélection sera mise en ligne à compter du 1er mai 2003, comportant 3 œuvres pour chaque catégorie. Le public est alors invité à voter sur le site. Les lauréats seront connus lors de la soirée de clôture du 25 mai 2003.
Web : www.flashfestival.net

 En bref... 

Ethernet a 30 ans !

Le protocole Ethernet, celui qui permet le plus souvent à nos ordinateurs de communiquer entre eux, fête en ce moment ses trente ans d’existence. Créé par Bob Metcalfe, en mai 1973, pour faire face à un problème de connexion à la nouvelle imprimante laser du réseau du bâtiment Xerox, son nom fait référence aux éthers de la lumière qui proviennent du soleil et traversent la terre. En ce début des années 1970, la référence en matière de connexion était le RS232, un standard adapté aux imprimantes à marguerite mais trop limité en terme de débit pour les nouvelles imprimantes laser. Pourtant, la dernière chose que Bob Metcalfe voulait à l’époque, était que son protocole devienne un standard. D’ailleurs, certains cyniques appelaient ce protocole le « sneaker-net » (réseau-basquettes) et suggéraient de se contenter de transporter des disquettes plutôt que tirer des câbles. La suite a évidemment donné raison à Bob Metcalfe qui, six ans après le protocole Ethernet, créait la société 3com et entrait dans la « légende » en devenant l’un des prophètes du micro-paiement et de l’antici-parallélisme (calcul en parallèle et anticipation des décisions de l’usager). Un heureux parcours dans l’informatique de nos jours que celui de l’éthernet, qui nous permet toujours, trente ans après, de se connecter aux imprimantes laser, mais aussi de se connecter au réseau tout entier. Le site ZDNet propose également une interview en Real (en anglais) du père de l’Ethernet.

Lyon : de « Voila Régions » à « Wanadoo Villes »

Le portail Voila a annoncé qu'il arrêtait l'exploitation de son site spécialisé sur la ville de Lyon mais qu'il reprenait les infos proposées (actualité locale, annuaire, recherche web locale, etc.) sur le site Wanadoo « En Ville » qui produit en ligne de l'info locale sur 144 villes françaises.
En savoir plus...
©Abondance.com

Un Google pour 50 habitants

Google vient de lancer une version de son moteur de recherche pour les 50 habitants de l'île de Pitcairn, petit bout de terre (9 km de long sur 5 km de large) du Pacifique très lié à l'histoire du Bounty. On ne sait pas vraiment le pourquoi du lancement de cette version très « régionale » du moteur. L'attrait du nom de domaine en « .pn » sans doute...
http://www.google.pn/
©Abondance.com

Free continue sa percée sur le monde francophone

Selon le Panorama eStat/@position de mars 2003, Free continue sa percée dans le classement des fournisseurs d'accès et intègre celui des moteurs de recherche.En effet, au niveau du classement des moteurs de recherche, Google enregistre un record historique (57,80 % du total du trafic généré par les moteurs de recherche a été réalisé depuis Google.fr ou Google.com). De plus, Free.fr intègre le classement à la dixième position et prend la place de Nomade.fr. La part des accès directs à un site enregistre une évolution positive notable (+ 1,88 point). Les accès directs sont désormais à l'origine de 38,14 % du trafic total.
En savoir plus...
©Abondance.com

AltaVista accroît sa base multimédia

AltaVista a augmenté sa base d'objets multimedia pour atteindre 240 millions de fichiers, incluant des images, des vidéos, des MP3 et autres sons. Les images sont aujourd'hui plus imposantes en taille, et plus internationales. Le format Jpeg a fait l'objet d'une attention plus particulière. La recherche sur les dépêches d'actu permet également de nouvelles fonctions avec la possibilité de lancer des requêtes précises.
Recherceh d'images
Recherche de mp3
Recherche de news
©Abondance.com

Google diffuse des nouvelles et des critiques de films

Google intègre depuis quelques semaines dans son moteur de recherche sur l'actu des communiqués de presse et des infos gouvernementales.
D'autre part, l'outil de recherche GoogleMovies, proposé par le site Avaquest, propose, grâce aux API, de chercher des critiques de film disponibles sur le Web. On tape le nom d'un film et les critiques apparaissent, mais les résultats sont parfois décevants.
A propos des news
A propos des films

 Expos et salons : mai 2003 

René Magritte - Rétrospective

Jusqu'au 9 juin 2003. Paris, galeries du jeu de Paume. Exposition retraçant les différentes périodes du peintre René Magritte depuis le surréalisme des années 20. Artiste contemporain reconnu et aimé du public né en 1898 et décédé en 1967.

L'art Biotech

Jusqu'au 4 mai 2003. Nantes. Des animaux fluorescents verts, des ailes que l'on fait pousser aux cochons, des sculptures qui prennent forme dans des biorÈacteurs, ou bien l'ADN comme mÈdium d'expression artistique. C'est devenu une rÈalitÈ : les artistes sont entrÈs dans les laboratoires et s'emparent des biotechnologies et de la gÈnÈtique. Cet art biotech dÈrange, mais attise surtout le dÈbat public. Eduardo Kac (BrÈsil/USA) propose un « art transgÈnique », ý base d'organismes gÈnÈtiquement modifiÈs. Marta de Menezes (Portugal/Grande-Bretagne) colore l'ADN des cellules humaines et leur donne une valeur sculpturale, tandis que Joe Davis (USA) utilise le code de l'ADN pour encoder des messages et des images poÈtiques. Du cÙtÈ franÁais, le duo Art OrientÈ Objet prÈsente ses Cultures de Peaux d'artistes, hybridÈes avec du derme de cochon et ornÈes de tatouages animaliers, idÈalement destinÈes ý ce que des collectionneurs s'en fassent greffer.
Le Lieu Unique, 2 rue de la Biscuiterie, BP 21304, 44013 Nantes.
Web  : http://www.lelieuunique.com

Philippe Starck

Jusqu'au 12 mai 2003. Paris - Centre Pompidou. Évitant une exposition traditionnelle de ses objets, le designer invite le public à une mise en scène de son univers mental et de sa création : une occasion unique de pénétrer l’imaginaire et la réflexion d’un des plus grands créateurs contemporains.
Web  : http://www.centrepompidou.fr

Panik 2003

Jusqu'au 16 mai 2003. Bruxelles. Concours international en deux phases ouvert à toute personne manifestant un intérêt pour le design contemporain. Objet : concevoir et réaliser une « chambre de décompression ». Exposition : du 25 septembre 2003 au 25 octobre 2003 à La Raffinerie rue de Manchester 21 à 1080 Bruxelles. Vernissage et remise des prix : le 25 septembre 2003.
INSCRIPTION : pour vous inscrire, téléchargez et lisez attentivement le règlement du concours. Remplissez ensuite un bulletin d'inscription et renvoyez le avant le 16 mai 2003.
Web  : http://www.panik.be

Les Ateliers Nicolas de Staël

Jusqu'au 1er juillet 2003. Paris Centre Pompidou. Cette exposition retrace l'oeuvre du peintre de l'après guerre Nicolas de Staël, né en 1914, mort en 1955, oeuvre qui témoigne d'une recherche créative constante oscillant entre abstraction et réalité.

Computer Expo

Jusqu'au 2 mai 2003. Lausanne (Suisse), Beaulieu. 23e salon informatique et des technologies de l'information, tout public. « Bienvenue au marché aux puces », le salon romand des professionnels et des passionnés de l'informatique, le rendez-vous de toutes les générations. 4 journées pour 4 thèmes : l’univers des professionnels, la formation et les jeunes, le multimedia et les seniors. Le mercredi 30 avril, grand tournoi sur consoles GameCube et PlayStation, ouvert à tous. Une grande mise aux enchères journalière où chaque visiteur pourra acheter ou vendre du matériel informatique.
Tel : +41 (0)21 643 21 11
E-mail  : computer.expo@beaulieusa.ch Web : http://www.computer-expo.ch/public/

Salon International du Livre et de la Presse

Jusqu'au 4 mai 2002. Genève (Suisse), Palexpo. 17e Salon International du Livre et de la Presse qui réunit de nombreux éditeurs, diffuseurs et professionnels du livre. C'est le plus grand rassemblement culturel de Suisse, les sondages le maintenant largement en tête, dans l'ordre de préférence du public, de toutes les manifestations culturelles dont la région s'enorgueillit.
www.salon-du-livre.ch

Laval Virtual

13 au 18 mai 2003. Laval. 5es rencontres internationales de la réalité virtuelle. Salon díexposition sur 3 000 m2, regroupant plus de 60 entreprises (constructeurs informatiques, Èditeurs de logiciels, dÈveloppeurs 3D interactifs, crÈateurs díeffets spÈciauxÖ). Colloque international entre spÈcialistes et utilisateurs, compÈtitions Ètudiantes, animations artistiques, ludiques et festives, trophÈes rÈcompensent les meilleures rÈalisations mondiales de líannÈe.
Renseignements : www.laval-virtual.org.

Transphotographiques

13 mai au 15 juin 2003. Lille. 3es rencontres internationales de la photographie à Lille. Expos, conférences. Débats : Photographie et santé mentale, Dernière volonté, En marge du conflit, Un dimanche à Auschwitz, Le sport sans la vue, Derrière les masques ou comment regarder sa ville, Le daguerréotype français, un objet photographique

.
Renseignements : www.transphotographiques.com.

Typo Berlin

15 mai au 17 juin 2003. Berlin (Allemagne). C'est sous le signe de l'humour que se déroule cette manifestation consacrée à la typographie, où 40 experts internationaux dans les domaines du dessin, de la culture et de la science examinent les ingrédients stimulants légaux de la communicaiton visuelle : l'ironie, le comique, la surprise et la rébellion.
Renseignements : www.typo-berlin.de

Seca-Progimark

20 au 22 mai 2003. Paris. Salon européen des centres d'appels. 200 exposants, 10 000 visiteurs.

ADT

21 au 22 mai 2003. Paris, La Défense. 3 jours d'exposition et 1 journée de conférences. Le salon des acteurs du déploiement Télécom. La plateforme d'échanges des opérationnels du déploiement de réseaux. 50 exposants 7500 visiteurs.

Festival d'affiches de Chaumont

23 mai au 29 juin 2003. Le 14e anniversaire du festival d'affiches de Chaumont durant lequel aura lieu parallèlement les Rencontres Internationales des Arts Graphiques.
Web : http://www.ville-chaumont.fr/festival-affiches/index.html

Flash festival

24 mai 2003. Paris. Centre Pompidou. Premier festival francophone consacré aux contenus Shockwave Flash. Événement très attendu, le Flash Festival est une manifestation nationale ouverte à l'Europe francophone, organisé autour du thème de la création et de la diffusion artistique numérique pour le média Internet. L'accent sera mis sur le format Shockwave Flash qui permet aux artistes et développeurs de concevoir des contenus interactifs, dynamiques et animés, réunissant son, texte, graphisme et vidéo. Le Flash Festival souhaite promouvoir des savoir-faire artistiques et techniques français.
Tél : (33) 01 48 24 96 45
Web : www.flashfestival.net

Le Match

24 et 25 mai 2003. Issy-les-Moulineaux. Le Cube. 16 graphistes s'affrontent dans des duels de crÈativitÈÝavec Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Qualification du 15 avril au 10 mai 2003. Pour la première fois en France, des graphistes de talents s'opposeront dans des duels créatifs en public. Sur des machines équivalentes, équipées des logiciels Photoshop et Illustrator de Adobe, les compétiteurs disposeront alternativement de 20 minutes pour ajouter à l'image précédente la plus grande valeur créative possible. Chaque duel durera trois échanges de 20 minutes. Pendant le déroulement de l'événement le public assistera en direct à l'évolution de chaque duel.
Web : www.praktica.net

Coupe de France de l'internet

26 et 27 mai 2003. La Coupe de France de l'Internet existe maintenant depuis cinq ans, et elle a su, au fil du temps, s'imposer comme un évènement majeur dans la paysage Internet francophone.
La Coupe de France de l'Internet réunit en région des équipes de deux à quatre personnes pendant 24 heures non-stop. A partir d'un thème imposé et dévoilé à la dernière minute, chacune des équipes relève le défi de réaliser un site web, en un temps limité.
Web : www.coupe-internet.com

 

 


Pages :    [Précédente]    Calendrier    [Suivante] 

© Tony Luzy. TNE. 1991-2003